Soyez Indépendant
- christophemartin44
- 26 déc. 2020
- 4 min de lecture

Ayez confiance en vos capacités à effectuer les choses, à prendre vos responsabilités. Vous n’êtes pas responsable d’autrui, seulement de vous même. Laissez de côté les gens qui peuvent vous faire du mal. Gardez le coeur totalement ouvert. Vous avez le choix de dire oui ou non, choisissez de suivre votre voie et créez votre propre vie avec confiance.
Le véritable ami est la personne qui sait tout de vous et qui vous aime quand même. En amitié, il faut savoir écouter, respecter, encourager, ne pas juger et aimer. Alors devenez votre meilleur ami, sachez tout de vous et aimez-vous avec vos qualités et vos défauts. Respectez-vous acceptez vos différences, vos faiblesses, vos forces, vos qualités. Respectez vos choix, acceptez qu’on vous choisisse. Ecoutez-vous, écoutez ce que vous ressentez, c’est le plus important plutôt que faire ce que les autres attendent de vous. Prenez l’habitude d’écouter votre petite voix intérieure, écoutez vos envies, vos rêves, vos ambitions, toutes les choses qui vous permettent de vous élever et d’être vous-même.
Vous vous définirez en fonction de vous et non pas des autres. Vous avez le droit de vous tromper, le droit de ne pas être parfait ou parfaite. Vous avez le droit de changer d’avis, etc….. Pardonnez-vous. Pensez également à vous encourager, à vous aimer, à vous féliciter, amusez-vous, riez et faîtes simplement de votre mieux. Devenez votre meilleur ami.
Apprenez à contrôler la nature et la direction de vos conversations intérieures. C ‘est l’objet du développement personnel pour constamment progresser. C’est dans la nature de l’être humain de vouloir évoluer, changer, choisir vers quoi il souhaite se diriger. Portez toujours sur vous un regard bienveillant et confiant, vous garderez une attitude positive qui vous permettra de toujours trouver une solution en cas d’obstacles. Savoir s’observer est très important, car notre personnalité comporte plusieurs facettes qui peuvent s’exprimer de différentes manières. Nous avons en nous notre expérience, notre savoir, nos acquis et de ce fait, nos repères et nos valeurs. Nous avons construit cet aspect de notre personnalité en fonction de notre entourage, de nos parents, de nos enseignants, des différentes personnes qui ont contribué à notre éducation.
Il y a également en nous une partie qu’on appelle ” l’enfant intérieur” qui, elle, n’a pas vieillie. Cet “enfant intérieur” peut se manifester de bien des façons et à ce moment-là, nous laissons le champ libre à notre imagination, à notre spontanéité, à notre créativité, parfois même à nos caprices. Alors pour améliorer nos relations avec autrui, il faut avoir une vision claire et avoir les qualités de respect, d’acceptation, de bienveillance. Sur ces bases vous pourrez établir plus facilement des relations équilibrées, satisfaisantes et faîtes de confiance.
Voyons ce que veux dire avoir une vision claire des autres. La vision claire consiste à voir les personnes telles qu’elles sont, en laissant de côté nos préjugés. Evitez de projeter sur l’autre vos craintes, vos attentes, allez au delà des apparences pour voir la véritable personnalité de l’autre. Il n’est pas évident de voir l’autre au-delà des apparences car chacun de nous porte différents masques, il faut donc aller au-delà, voir la vraie nature de l’autre. Cela demande un effort qui sera vite récompensé par la qualité de la relation. En fonction des circonstances, nous portons tous un masque. Cherchez à mieux comprendre autrui avec ses qualités et ses défauts car le réalisme est nécessaire pour avoir une relation réussie. Alors ne négligez rien ou n’exagérez rien de la personnalité d’autrui. Il faut garder à l’esprit les droits de chacun, être dans le respect. Nous avons tous les mêmes droits, restez en conscient.
Il faut donc rester dans des relations équilibrées avec les autres et trouver le juste milieu entre la peur ou la domination, entre le yin et le yang. Souvent, dans nos relations, l’égo fait obstacle car il suscite des rivalités, des conflits, il veut nous faire croire que nous sommes mieux que l’autre, il nous pousse à nous situer au-dessus d’autrui. Et vis versa…. L’égo des autres nous dérange. Pour recevoir du respect, il faut en donner : c’est la première règle. Le respect doit être le même pour tous, sans aucune exception ; avoir le même comportement sans privilégier une personne en particulier. Il faut avoir un respect équivalent pour tous, quel que soit l’âge, le sexe, la nationalité de l’autre. Apprenez à ne pas juger les autres : chacun a ses qualités et ses défauts, ses limites et ses faiblesses. Acceptez l’autre tel qu’il est. Cependant repousser les limites de votre tolérance face à autrui ne signifie pas tout accepter. L’autre doit également nous respecter et si ce n’est pas le cas, il faut bien évidemment se protéger lorsque le besoin sans fait sentir.
Il ne s’agit pas non plus de ne pas réagir en cas d’agression !!!!! La tolérance ne consiste pas à encaisser sans rien dire, au contraire ! Vous risquez dans ce cas d’emmagasiner des contrariétés qui ressortiront lors d’une dispute. Accepter l’autre, c’est pouvoir regarder sa personnalité, son comportement, sans ressentir aucune émotion négative. Regarder l’autre sans porter de jugement positif ou négatif est un premier pas.
A bientôt pour la suite.
Belle journée à tous.
Marie laure Coach, énergéticienne à Nantes.
Commentaires